La fidélité des mesures est la pierre angulaire de la collecte de données précises, essentielle pour les industries allant de l’aérospatiale à l’ingénierie automobile.
La fidélité d’un système est définie comme la capacité du système à reproduire la sortie sous la même forme que l’entrée. C’est le degré auquel un système de mesure indique les changements dans la quantité mesurée sans aucune erreur dynamique.
Il s’agit de la capacité d’un dispositif à présenter le phénomène réel qu’il mesure.
Il existe des scanners de pression qui utilisent un capteur de pression différentielle natif qui détecte une référence en direct et une mesure de la pression de surface simultanément, et dont la sortie est une fonction directe et non calculée de ces deux influences. De même, il est possible d’utiliser une paire de capteurs en mode absolu dont l’un réagit uniquement aux variations de la pression barométrique locale tandis que l’autre réagit aux variations de la pression de surface ; une somme arithmétique est alors appliquée entre ces capteurs pour créer la mesure différentielle.
Dans le cas d’un capteur différentiel natif, la précision de la mesure est généralement de l’ordre de 0,06 %, de sorte que sur une plage de 100 mbar, une précision de mesure de 0,06 mbar peut être attribuée sans risque. Si l’on utilise une paire de capteurs en mode absolu, ceux-ci auront généralement une plage de mesure de 1 200 mbar avec une précision d’environ 0,1 %. Cela signifie que chaque capteur fournit généralement une performance de mesure d’environ 1,2 mbar, et lorsque deux capteurs sont utilisés pour produire une mesure combinée, celle-ci peut atteindre 2,4 mbar dans ce cas.
En comparant les technologies, on constate que pour la même plage effective, la mesure différentielle native peut être jusqu’à 50 fois plus précise que la mesure dérivée absolue. Ceci avant de prendre en considération la résolution de la même mesure, qui est également à un niveau plus élevé dans le dispositif différentiel, et avant de remonter encore plus haut dans la chaîne de mesure jusqu’à des composants tels que les convertisseurs A/N qui varient entre 16 et 24 bits sur le marché actuel, ce qui peut avoir un impact sur la fidélité globale de la mesure dans les instruments.
Si l’on ajoute à cela la compensation de température, la conversion des données techniques et, dans certains cas, la synchronisation des données au niveau IEEE1588 PTP, les performances globales des mesures peuvent être considérablement affectées. Tout cela et certains systèmes de mesure peuvent dépasser les 1 500 canaux, ce qui représente beaucoup de données à collecter, à lire et à restituer avec précision.
Tous les scanners de pression ne sont pas identiques !
Les scanners de pression EvoScann® et Scanivalve, disponibles chez Evolution Measurement, sont des exemples de précision dans la technologie de mesure. Offrant une véritable mesure différentielle dans la majorité des scanners, ces systèmes se distinguent par leur engagement à atteindre une fidélité de mesure inégalée.
L’intégration de convertisseurs analogiques/numériques à haute vitesse et à haute résolution améliore encore la fidélité des mesures. Ces convertisseurs présentent des taux d’échantillonnage et une résolution remarquables, ce qui permet de capturer des détails complexes du signal avec une précision exceptionnelle. Ainsi, les scanners de pression EvoScann® et Scanivalve peuvent distinguer d’infimes variations de pression (jusqu’à une variation de 0,00008Pa), fournissant des informations d’une granularité remarquable.
Ce niveau de détail est inestimable dans les applications où même de légères déviations peuvent avoir des implications significatives, comme dans les essais aérodynamiques ou l’analyse de la combustion.