29 November 2024

Révolutionner les performances des turbines : Le scanneur de pression : la précision dans les environnements extrêmes

Les environnements d’essai des turbines à gaz sont notoirement difficiles pour les instruments de mesure. Le bruit et les vibrations intenses peuvent affecter la précision des données précieuses dont les ingénieurs ont besoin pour optimiser les performances des turbines, améliorer l’efficacité et garantir la sécurité opérationnelle.

C’est en gardant à l’esprit cet environnement difficile que Scanivalve, leader mondial de la fabrication d’instruments de mesure de pression à haute densité, a mis au point le scanner de pression DSA5000.

Les scanners de pression sont des outils essentiels utilisés pour mesurer et contrôler les pressions en différents points du système de turbine. Ces scanners recueillent des données en temps réel sur les changements de pression dynamiques qui se produisent à différents stades de la turbine, notamment dans le compresseur, la chambre de combustion et les sections d’échappement.

Les scanners de pression surveillent les pressions dans les différents étages du compresseur, en suivant la façon dont l’air est comprimé au fur et à mesure qu’il se déplace dans le système. Ces données permettent d’identifier toute anomalie telle que des surtensions, des décrochages ou des inefficacités dans le processus de compression.

La pression dans la chambre de combustion est essentielle pour garantir que le carburant et l’air brûlent à des niveaux optimaux. L’utilisation de scanners de pression permet d’assurer un mélange correct, une combustion efficace et d’éviter les instabilités de pression qui pourraient entraîner des problèmes opérationnels tels que des éruptions.

En mesurant en temps réel la pression à haute vitesse dans la turbine et dans l’échappement, les scanners de pression fournissent des informations sur la manière dont l’énergie du processus de combustion est convertie en énergie mécanique. Un bon équilibre de la pression garantit un fonctionnement efficace de la turbine sans solliciter inutilement les composants.

Dans les environnements à hautes performances tels que les turbines à gaz, il est essentiel de comprendre les fluctuations rapides de pression. Les scanners de pression aident à mesurer les pressions dynamiques (dues par exemple aux vibrations du rotor ou aux instabilités de l’écoulement), qui sont essentielles pour détecter les signes précoces d’usure, de défaillance ou d’inefficacité.

Trouver un scanner de pression adapté à ce type d’environnement peut s’avérer difficile. Le scanner de pression DSA5000 est unique, car il utilise un convertisseur A/N 24 bits et un RTD pour chaque capteur, ce qui permet une collecte de données entièrement et véritablement synchrone. Les données peuvent être fournies à des taux allant jusqu’à 5 000 Hz par canal dans un grand nombre d’unités techniques.

Grâce à une architecture en anneau révolutionnaire, plusieurs DSA5000 peuvent être reliés entre eux par des connecteurs Ethernet miniatures. Cela permet d’obtenir la seule configuration de réseau industriel intégrée, à architecture multipoint, pour les instruments de mesure de la pression. Cela crée un mini-réseau isolé où l’unité « maître » sert de point de communication unique pour tous les scanners du mini-réseau. Les scanners sont automatiquement identifiés, facilement configurés et précisément synchronisés. Les données de tous les scanners sont fusionnées pour fournir un seul fichier de données de sortie avec les valeurs de pression et de température de tous les scanners Scanivalve 5000 connectés.

Bien qu’intelligent, rapide et très précis, le DSA5000 est conçu pour résister aux environnements extrêmes. Son boîtier en aluminium IP67 est robuste mais léger, et il est possible d’installer un chauffage interne auto-contrôlé qui permet de fonctionner à des températures ambiantes allant jusqu’à -50°C. Le DSA5000 peut également être équipé d’un kit de montage antichoc en option, qui a été testé selon la norme MIL-STG 810G Cat. 24, 514.6.

Grâce à une large gamme de pressions allant de 4 « H2O (0,18 psi) à 1 000 psi (au lancement) dans plusieurs configurations pneumatiques, le DSA5000 peut être configuré pour des essais aérodynamiques à basse pression, des essais de compresseurs à haute pression, et tout ce qui se trouve entre les deux.

Frederic Poirier , directeur général d’EvoMesure, a déclaré : « Il s’agit d’un produit vraiment passionnant. Jamais auparavant nous n’avions vu un tel niveau de capacité dans un instrument de mesure de la pression. Il va révolutionner le développement aérodynamique à l’heure où notre monde se lance dans le développement de cellules d’avion et de moteurs à turbine à gaz plus avancés ».

Archives des nouvelles

Vous souhaitez optimiser vos flux tout en réduisant vos coûts ?

Téléphone :

+33(0)9 52 08 08 0

 

Adresse:

Bât. les Lauriers – L’Orée des Mas Av. du Golf 34670 Baillargues France

Share:
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Nous utilisons des cookies sur ce site pour vous offrir une expérience utilisateur optimale. Veuillez choisir l’une des options :