Validation de l’instrumentation critique des aéronefs

La sécurité de tous les aéronefs en vol repose sur le fait que le pilote dispose d’une mesure précise des données critiques telles que la vitesse, l’altitude et le taux de montée.

Ces informations essentielles sont obtenues à partir des données transmises via les prises statiques et les tubes Pitot qui sont montés sur le fuselage pour recueillir des données physiques fondamentales sous la forme de pressions statiques et dynamiques (ou totales).

L’avionique intégrée dans le cockpit convertie ces pressions directement en lecture d’altitude et vitesse qui indiquent l’état de vol de l’avion.
S’assurer que ces instruments fonctionnent correctement et avec précision est essentiel à l’exploitation sûre de l’aéronef et cette validation est effectuée par l’équipe de soutien au sol qui vérifie périodiquement la précision de ces instruments pendant les temps d’arrêt de l’aéronef, entre les vols ou en cours de maintenance de routine.

Les performances de mesure de ces instruments de bord peuvent se détériorer avec le temps. Il convient alors d’utiliser un instrument indépendant pour les vérifier. Si ces vérifications périodiques identifient des problèmes de performance avec les instruments de bord, il est essentiel de le savoir avant le prochain vol et cela peut nécessiter d’informer le pilote, de changer d’instrument rapidement ou même de mettre l’aéronef au sol.

Cet exercice de validation est effectué par des ingénieurs de maintenance des aéronefs, ou de soutien au sol, à l’aide d’un appareil connu sous le nom de banc Pitot Static, ou banc anémo-barométrique, ou encore d’Air Data Test Set (ADTS). Le banc Pitot Static permet de générer et mesurer les pressions et dépression qui vont simulées au sol les variations d’altitude et de vitesse de l’aéronef.

Le banc Pitot Static doit être relié aux prises Statiques et aux tubes Pitot de l’aéronef au travers d’un kit de connexion et d’adaptateurs permettant de se brancher sur ces éléments.

Le défi de la mesure:

Le système de génération et mesure de pression est fondamental pour le fonctionnement du banc Pitot Static. C’est là qu’une série prédéterminée de pressions d’air (simulant l’enveloppe opérationnelle de l’aéronef) sont générées, mesurées et comparées aux instruments de bord et où une décision rapide sur l’acceptabilité des lectures de l’aéronef, et donc l’autorisation de voler, est déterminée.
Un large éventail d’aéronefs exploités sur un aérodrome ou en maintenance dans un hangar doit être traité par un seul banc Pitot Static. Ces aéronefs ont des performances et des fonctions différentes, de sorte que le banc Pitot Static a besoin de flexibilité pour valider de nombreuses plages de pression différentes. De même, sur l’aéronef, les tubes de Pitot installés vont varier en taille, en forme et en montage, ce qui signifie qu’une gamme complète et adéquate d’adaptateurs est nécessaire.

En connectant les adaptateurs Pitot Static au banc, on utilise des tuyaux flexibles, légers et robustes qui doivent être fiables pour rester sans fuite lors d’une utilisation répétée dans des conditions opérationnelles difficiles.
Le fonctionnement de l’ensemble du banc Pitot Static doit être intuitif, reproductible, fiable et rapide, afin de minimiser le temps nécessaire pour le déroulement des tests.

C’est un avantage majeur en termes d’utilisation si le banc Pitot Static est compact et léger; une petite taille signifie que le dispositif peut être placé sur les genoux de l’opérateur dans le cockpit, en gardant les tubes de pression courts et pratiques et en permettant à l’opérateur de voir simultanément les affichages du banc et des instruments de bord.

Être capable de travailler de manière transparente avec diverses alimentations tel que : 220V, 115V-400 Hz, ou 28 V est important pour rendre l’instrument vraiment universel et utilisable dans n’importe quel environnement (atelier, en piste, en mission d’intervention…).

Le fait de disposer d’une batterie de secours dans le cas où il n’y aurait pas de source de courant ou en cas de coupure d’alimentation est important pour garantir la poursuite du test de validation, ou revenir au sol.

LE BANC PITOT STATIC MPS43B DMA (D.MARCHIORI) EXCEL DANS CETTE APPLICATION:
✓ Le plus petit ADTS entièrement automatique disponible

✓ Permet de tester des aéronefs pour la conformité RVSM
✓ Très léger (moins de 4,5 kg)
✓ Pompes intégrées
✓ Sources d’alimentation 220V, 115-400 Hz, 28V
✓ Batterie interne
✓ Menu intuitif et très simple d’utilisation
✓ Écran tactile couleur très lisible
✓ Clavier à bouton-poussoir pratique
✓ Télécommande en option
✓ Options Bluetooth pour pilotage avec PC
✓ Options Wi-Fi pour pilotage avec IPad

Banc Pitot Static ultra-compact, le MPS43B est un instrument unique de deuxième génération où les capacités de précision et de performance de première classe sont toutes intégrées dans un boîtier remarquablement petit.
L’écran plat, avec un interrupteur d’alimentation intégré, offre une excellente protection à l’environnement. Il permet aux utilisateurs d’obtenir des mesures fiables et de profiter de la taille compacte et de la portabilité, ce qui n’est pas possible avec des produits de conception plus conventionnelle.

Le boîtier léger et robuste répond aux exigences de l’industrie aéronautique et offre des avantages de coût et de propriété inégalés qui ne sont pas disponibles dans les alternatives.
Une large gamme de plages de pression pour Ps, Pt, Qc et Vario est disponible pour couvrir la plupart des applications aéronautiques.

Le MPS43B couvre un domaine de vol qui convient parfaitement pour les hélicoptères, les jet d’affaires, les avions de ligne de nouvelle génération ou encore les drones.

Jusqu’à 30 profils de test utilisateur, chacun avec 26 points de test, sont programmables, ce qui permet d’effectuer facilement des tests répétitifs avec une répétabilité élevée. Le déroulement de la carte de travail se fait de façon très simple. La conformité pour les tests RVSM garantit les performances optimales attendues par l’utilisateur

La batterie interne assure plus d’une heure d’ utilisation continue, même si l’alimentation est interrompue, ce qui permet d’effectuer le test de façon complète.
Un test de fuite entièrement automatisé permet de vérifier l’étanchéité du circuit Pitot Static de l’aéronef et valider au travers d’un tableau de résultat si la fuite constatée est dans les tolérance de la carte de travail ou de l’AMM.

Une gamme très complète d’adaptateurs Statiques et Pitot, est disponible chez DMA.

Ces adaptateurs sont associés à des kits de connexion constitués de flexibles légers et translucides, parfaitement adapté pour les bancs Pitot Static DMA mais aussi ceux d’autres fabricants. Ceux-ci garantissent une connexion rapide et facile à l’avion pour minimiser les risques de fuite et gagner du temps. Les adaptateurs Pitot Static DMA couvre tous types d’aéronefs, du simple tube Pitot, en passant par les tubes Pitot-Static ou encore les sondes intelligentes ou multifonctions (Smart probes) intégrant la mesure d’angle d’attaque (AoA).

Pour les adaptateurs Static DMA propose des kits avec un système de fixation à ventouse. La ventouse est alors fixée sur l’aéronef de façon très sure avec une dépression constante réalisée grâce à une prise de vide indépendante sur le banc Pitot Static MPS43B. Ce système très simple d’utilisation garanti une parfaite étanchéité.

Tous les kits DMA sont logés dans un boîtier compact et robuste pour faciliter le transport. DMA possède un catalogue d’adaptateurs pour plus de 900 aéronefs différents que ce soit pour le civil ou le militaire.

Parmi les autres produits complémentaires de la gamme, citons les bancs Pitot Static de laboratoire, les testeurs de tachymètres numériques et les tables d’inclinaison 3 axes motorisées.
DMA est basée à Aprilia, près de Rome, en Italie, et est une entreprise familiale qui fabrique des équipements de test d’avions depuis 1938.

EvoMesure est fière de représenter DMA en France.

Assistance?

Contactez Nous

Contacter notre équipe

+33(0)9 52 08 08 09