Mesure des essais en vol

Tous les produits aéronautiques doivent faire l’objet de tests approfondis pour valider leur conception avant le lancement de la production. Les tests commencent par des calculs CFD, suivis de tests en soufflerie et au sol. Enfin, tous les produits doivent être testés en conditions de vol. Les instruments utilisés pour surveiller et enregistrer les données d’essai doivent être non seulement robustes et compacts, mais aussi capables de résister à des températures, des chocs et des vibrations extrêmes.

La fréquence de relevés de pression élevée, les produits de mesure électrique et de mesure de thermocouple, ainsi que les systèmes de données de Scanivalve sont parfaitement adaptés aux mesures de test en vol. Tous nos scanners destinés aux essais en vol ont été soumis à des tests de vibrations et de chocs conformément à la norme MIL-STD-810.

Mesure de Pression
Tous les modules de pression de Scanivalve sont capables d’enregistrer la plupart des mesures de pression qui doivent être effectuées pendant les essais en vol. Les modules peuvent mesurer les variations de pression au niveau du bord d’attaque des ailes, les pressions de distorsion à l’entrée du moteur de la nacelle et les mesures de pression des moteurs.
Il existe une gamme de scanners de pression à 16, 32 ou 64 voies d’entrée qui peuvent être placés dans la cabine, dans l’aile ou dans la nacelle du moteur pour minimiser la longueur des tubes.
Tous les scanners de pression intègrent des vannes pneumatiques internes pour permettre à l’utilisateur de :

  • Mesurer les pressions
  • Correction du zéro de tous les capteurs
  • Étalonnage en plusieurs points (avant ou pendant le vol)
  • Purger les lignes d’entrée de la condensation et autres agents contaminants.

Des systèmes simples sont disponibles jusqu’à 512 voies ou plus. Les gammes de pression pleine échelle standard sont disponibles de 4″ H2O à 750 psid. Des gammes limitées de pression absolue sont également disponibles.
Le capteur de pression MPS peut être installé dans une unité de contrôle thermique (TCU) compacte et isolée. L’unité de contrôle thermique possède un circuit de chauffage pour réguler la température des capteurs afin d’assurer la stabilité thermique dans des températures extrêmes.
La vitesse maximale de collecte et de traitement des données est de 875 Hz lorsque la fonction de zéro dynamique est activée.

Applications

  • Systèmes complets de mesure de pression pour les essais en vol utilisant les scanners de pression Scanivalve DSA et MPS.
  • Les scanners de pression MPS 64 voies sont compatibles avec les cartes d’interface des fabricants de PCM disponibles dans le commerce.
  • Le scanner de pression miniature intelligent MPS4264 et le DSA sont équipés pour répondre à tous les besoins de mesure de pression des essais en vol, avec conversion des unités techniques directement dans le module.

Le MPS4264 est un instrument intelligent de mesure de la pression qui fournit des données numériques. Développé au départ dans un souci de taille, de précision et de fonctionnalité, il dispose de 64 voies de pression, d’un faible encombrement, d’une connectivité Ethernet TCP/IP et d’une multitude d’autres caractéristiques innovantes. Le MPS4264 est conçu autour d’un pack de capteurs de base qui utilise un capteur ultra-stable emballé sur mesure. Les ingénieurs de Scanivalve ont évalué les causes connues de la non-répétitivité des transducteurs de pression piézorésistifs. La conception d’une méthode brevetée de double isolation pour coller les capteurs aux substrats de base minimise les influences mécaniques de l’assemblage et de la dilatation thermique. Ce procédé améliore considérablement la stabilité et la précision des capteurs.
Les ingénieurs de Scanivalve ont également mis au point un moyen breveté de maximiser la stabilité des capteurs pour la mesure et le décalage dans le scanner de pression miniature. Cette technique de « correction dynamique du zéro » a considérablement amélioré la stabilité du capteur en fonction du temps et de la température (brevet déposé). L’augmentation de la stabilité globale du capteur réduit le besoin d’étalonnage du décalage du zéro et de l’étendue, ce qui réduit considérablement les interruptions de test et les temps d’arrêt. Ce dispositif est un scanner autonome et gère toute la conversion A/N au niveau du module. La communication avec le module se fait par Ethernet TCP/IP ou UDP.

Un TCU (Thermal Control Unit) est disponible pour aider à stabiliser la température du capteur dans des conditions extrêmes. En plaçant le MPS dans l’unité de contrôle thermique, le MPS peut être directement installé dans l’avion, capturant des données en direct dans l’air.

Pour plus de détails sur le scanner de pression MPS, contactez-nous au +33 9 52 08 08 09

 

Assistance?

Contactez Nous

Contacter notre équipe

+33(0)9 52 08 08 09